devenir bénévole

En quoi consiste L'atelier

 

L'atelier est un chantier d'insertion repris par Actif emploi depuis le 1er janvier 2016 suite à la mise en liquidation judiciaire de l'association Adéquation. Conventionné par l'Etat et le conseil Départemental de la Vendée, l'Atelier propose une activité professionnelle et un accompagnement à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.


L'Atelier a pour objectifs :
• Favoriser la socialisation et l'insertion des personnes relevant de l'I.A.E. (l'insertion par l'activité Economique) en leur donnant la possibilité de se remettre en situation de travail au sein d'une équipe.
• Permettre aux bénéficiaires de s'engager dans une démarche volontaire d'insertion sociale et professionnelle tout en respectant leur situation, leurs besoins et leurs objectifs.
• D'acquérir des savoir-faire techniques et professionnels



La remobilisation professionnelle des personnes travaillant au sein de l'Atelier s'articulent autour de 3 princiaples activités :
• La mensuiserie pour la fabrication de matériaux en bois : gîtes à insectes, nichoirs, poulaillers, composteurs, tables de pique-nique, bancs, cabanons de jardin, palissades...
La fabrication de mobilier bois est principalement du bois de palettes. Ce déchet récupéré auprès des entreprises locales est réutilisé et revalorisé par l'équipe de salariés.
• La fabrication de matériaux d'écoconstruction : des briques en terre crue. 100 % naturelle, la brique en terre crue est fabriquée selon un savoir-faire artisanal et un process très spécifique avec une terre glaise importée localement.
• La sous-traitance pour des entreprises locales: fabrication de matériel de pêche, étiquetage de code barre, conditionnemeent de produits destinés à la vente...



l'Atelier en tant que chantier d'insertion et Actif emploi en tant qu'association intermédiaire font partie des structures de l'Economie Sociale et Solidaire. C'est à dire que leur fonctionnement repose sur des valeurs et des principes communs aux autres structures de l'ESS : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants.


Les activités ne visent pas l'enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l'homme et de son environnement.


Cliquez sur la commune de votre lieu de vie


Dix associations intermédiaires interviennt sur l’ensemble du département de vendée. Chacune occupe un territoire spéccifique celui d’Actif Emploi est composé de 45 commmunes reparti sur 5 Communautés de Communes.